Contribution à l'étude du gonflement des boulettes de minerais de fer lors de leur réduction

Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
M. Jallouli M. Rigaud F. Ajersch
Organization:
Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
Pages:
7
File Size:
4824 KB
Publication Date:
Jan 1, 1983

Abstract

"Le gonflement des boulettes d'hématite à été étudié à l'aide d'une méthode de mesure standard ISO ainsi qu'à l'aide d 'une méthode de mesure dilatométrique.La première méthode a servi à l'étude des boulettes haute silice (5% SiO2) dont l'indice de basicité (IB = CaO + MgO -i- SiO2 + Al2O3) a été ajustée soit à l'aide d'une addition de dolomie, soit à l'aide d'une addition de pierre à chaux, soit à l'aide d'une addition de ces deux composes. L'indice de basicité variait de 0.05 à 0.12. Les résultats de gonfle ment obtenus à 1000?C dans une atmosphère de 40 CO - 60 N2 ont permis de montrer qu’indépendamment de l'indice de basicité c'est la dolomie qui contribue le plus à diminuer le gonflement par rapport à la pierre à chaux. L'utilisation de l'indice de basicité comme critère de sélection des boulettes est discutée.La méthode dilatométrique a servi à l'étude du gonfle ment de deux types de boulettes préparées à partir de deux concentrés de fer et dont la teneur en silice a été fixée à 2.5% et 0 5%. Ces deux types de boulettes ont reçues les mêmes additions de liant en quantité et en nature. La détermination en continue du gonflement, à 950?C dans 40 CO - 60 N2, a permis d'une part de mieux cerner le niveau de réduction auquel correspond le maximum de gonflement et d'autre part de montrer que l’allure des courbes de gonflement est étroitement liée à la nature du liant. Une augmentation de la teneur en silice des concentres contribue à diminuer le gonflement des boulettes.Des essais de réduction de gonflement non isothermes ont été réalisés à des montées de température à 10 et 20?C/min. Les résultats indiquent que le gonflement déterminé dans les conditions non iso thermes est inferieur à celui obtenu lors des essais isothermes. On discute alors de la validité des essais standards de gonflement qui sont utilisés pour prédire le comportement des boulettes lors de leur réduction dans un haut fourneau."
Citation

APA: M. Jallouli M. Rigaud F. Ajersch  (1983)  Contribution à l'étude du gonflement des boulettes de minerais de fer lors de leur réduction

MLA: M. Jallouli M. Rigaud F. Ajersch Contribution à l'étude du gonflement des boulettes de minerais de fer lors de leur réduction. Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, 1983.

Export
Purchase this Article for $25.00

Create a Guest account to purchase this file
- or -
Log in to your existing Guest account