Influence de la composition minéralogique du minerai sur les performances des procédés de broyage et de flottation au concentrateur n0 1 de Mines Gaspé (Murdocbville, Québec)

- Organization:
- Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
- Pages:
- 9
- File Size:
- 7236 KB
- Publication Date:
- Jan 1, 1984
Abstract
Le but principal de cette étude était de vérifier certaines hypothèses de nature minéralogique susceptibles d'expliquer en tout ou en partie les variations importantes observées au concentrateur no 1 de Mines Gaspé quant aux performances du circuit B de broyage et de flottation. A cette fin, nous avons examiné six séries d'échantillons prélevés lors d'une campagne de mesures effectuée au cours de l'été 1980. Ainsi, la capacité du circuit de broyage semble dépendre principalement devariation s dans les caractéristiques minéralogiqu es et texturales du minerai, par exemple du rapport grenat/quartz, le grenat ayant une influence néfaste sur le rendement de cette étape, contrairement au quartz . Quant au processus de concentration, la fraction du cuivre sous f orme de minéraux difficilement récupérés par flottation, en particulier des carbonates de cuivre, varie de façon significative dans le minerai, et cela peut certes expliquer en partie des récupérations parfois plus basses. Malgré ces variations important es de la composition minéralogique globale du minerai et de sa broyabilité, le degréde libération des sulfures de cuivre dans le produit de broyage dépend presque seulement de la granulométrie de ce produit. Afin de garantir des performances égales à l'étape de concentration, il est fortement suggéré de contrôler cette granulométrie à un niveau constant.
Citation
APA:
(1984) Influence de la composition minéralogique du minerai sur les performances des procédés de broyage et de flottation au concentrateur n0 1 de Mines Gaspé (Murdocbville, Québec)MLA: Influence de la composition minéralogique du minerai sur les performances des procédés de broyage et de flottation au concentrateur n0 1 de Mines Gaspé (Murdocbville, Québec). Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, 1984.