La ceinture de l’Abitibi à l'est de Val-D’or: Un secteur économiquement méconnu, affecte par la tectonique et le métamorphisme grenvillien

- Organization:
- Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum
- Pages:
- 15
- File Size:
- 2462 KB
- Publication Date:
- Jan 1, 1990
Abstract
"Les unités volcano-sédimentaires de la ceinture de l'Abitibi à l’est de Val-d' Or ont été regroupées en quatre domaines litho tectoniques. Du nord vers le sud, nous reconnaissons les domaines d'Assup, de Garden lsland de Val-d' Or, de Trivio et de Villebon. Deux de ces domaines (Garden Island et Trivio) correspondent à des couloirs de déformation, d’envergure régionale et d’orientation approximative E-W. Les trois autres domaines sont caractérises par des volcanites defond océanique de type MORB (tholéiites et komatiites) qui sont en position inferieure; ces volcanites sont surmontées par des sédiments marins de type turbidite (domaine de Ville bon) ou évoluent dans le temps, soit vers un volcanisme bimodal d'affinités tholéiitique et calco-alcaline ( domaine d'Assup), soit vers un volcanisme d'arc insulaire (domaine de Val-d'Or). Il n'existe aucune certitude de corrélation litho stratigraphique entre les différents domaines et l'on doit considérer la possibilité que ceux-ci représentent l'accolage tectonique de terranes de nature et d'origine différente.Les principales caractéristiques structurales de la région sont regroupées en quatre étapes de déformation dont trois sont archéennes et la quatrième attribuée à l'orogenèse grenvillienne. Au moins cinq facies métamorphiques ont été reconnus: I) un facies régional faible propre à la province du Supérieur, 2) un facies de cornéennes a amphibole en périphérie du pluton de Pershing, 3) un facies hydrothermal dans la zone tectonique de Cadillac, 4) un facies régional moyen dans la zone de bordure de la province de Grenville, et 5) un facies régional élevé a l'intérieur de la zone structurale du front de Grenville.Le front de Grenville est défini dans la région par l’apparition subite des ortho gneiss au faciès métamorphique élevé et par la disparition du grain tectonique E-W. Le contact brusque entre les deux provinces pourrait correspondre à une zone de chevauchement de la province de Grenville sur la province du Supérieur. La région étudiée est l’hôte d’un gite majeur de sulfures massifs et de plusieurs gites et indices aurifères; elle présente des cibles favorables pour l’exploration minière dans le contexte tectonométa-morphique de l'influence grenvillienne. L'intérêt de la Formation de Val-d' Or pour les métaux de base et le potentiel aurifère des couloirs de déformation d'orientation approximative E-W, sont bien connus. Les structures grenvilliennes NE-SW, qui se développent vers l'est, représentent aussi des cibles intéressantes, en particulier dans les secteurs ou elles intersectent des cisaillements E-W kénoriens."
Citation
APA:
(1990) La ceinture de l’Abitibi à l'est de Val-D’or: Un secteur économiquement méconnu, affecte par la tectonique et le métamorphisme grenvillienMLA: La ceinture de l’Abitibi à l'est de Val-D’or: Un secteur économiquement méconnu, affecte par la tectonique et le métamorphisme grenvillien. Canadian Institute of Mining, Metallurgy and Petroleum, 1990.